Le nouveau Range Rover est certainement l’un des véhicules les plus techniquement avancés de tous les temps. La majeure partie de son ingénierie a été développée sur de puissants ordinateurs : une technologie intelligente pour la voiture de luxe la plus polyvalente qui soit.

 

Mais l’une de ses caractéristiques les plus astucieuses a été créée par une petite équipe d’ingénieurs, à partir de charnières et de panneaux MDF achetés au magasin de bricolage du coin. Le plancher polyvalent de l’espace de chargement du Range Rover est un chef-d’œuvre de logique et de commodité et comprend l’innovant ensemble pour hayon – le point de vue idéal pour se détendre en plein air. Pourtant, le prototype ressemblait davantage à un projet scolaire qu’à une caractéristique ingénieuse d’une voiture de luxe polyvalente, comme c’est le cas aujourd’hui.

 

Il a été mis au point par Emily Booker, responsable principale du programme, et sa petite équipe, qui compte des diplômés. Le résultat est un dispositif unique qui permet de garder à portée de main les objets rangés dans le (vaste) coffre du Range Rover, offre une flexibilité étonnante et est également parfait pour ranger l'équipement mouillé et boueux (lorsque l’aventure nous appelle).

 

La technologie Land Rover a toujours joué un rôle dans la vie d’Emily : « Mon grand-père était fermier. Quand nous étions enfants, nous passions beaucoup de temps à sa ferme, où il gardait un vieux Defender. J’ai toujours pensé que c’était très amusant. Nos voitures familiales ont toujours été des Discovery. Mes parents avaient trois enfants et nous avions besoin d’espace. »

Emily est spécialisée dans la conception de produits. Elle a étudié à l’université de Loughborough. « J’ai assisté à des événements organisés par des ingénieures et j’ai pensé qu’un programme pour les jeunes diplômées serait un bon point de départ. J’ai rencontré quelqu’un qui participait au programme pour diplômés de JLR. Il ne m’est jamais venu à l’esprit que mes études me permettraient de travailler au développement de voitures ».

 

Elle a rejoint JLR il y a 10 ans. « La plupart des ingénieurs diplômés étaient des hommes. Il m’est arrivé d’être la seule femme dans la salle. J’ai pris cela comme une responsabilité de prendre la parole – pour qu’une voix féminine soit entendue ».

 

Emily est rapidement devenue chef d’équipe et des diplômés ont commencé à travailler pour elle. « En tant qu’ingénieure, j’ai attiré des diplômées. Au cours des sept dernières années, j’ai toujours eu deux à quatre diplômés qui travaillaient pour moi et la répartition hommes-femmes était proche de 50-50. Il y a eu une évolution significative du nombre de femmes dans l’ingénierie et dans les postes de direction ».

 

Le point de vue des femmes a été déterminant dans la conception du plancher polyvalent. Les personnes de petite taille avaient du mal à accéder au coffre du Range Rover. « Mon équipe cherchait de nouvelles fonctionnalités pour le nouveau Range Rover. Nous avons commencé à réfléchir et nous nous sommes concentrés sur l’espace de chargement. Nous nous sommes enfermés dans une pièce pendant deux jours entiers pour nous éloigner de notre travail quotidien. C’est souvent là que l’on trouve les meilleures idées ».

Emily et son équipe ont étudié comment les conducteurs utilisaient le Range Rover et les problèmes qu’ils rencontraient. « L’idée initiale était une cloison proche de l’arrière de l’espace de chargement, pour faciliter l’accès aux objets dans le coffre. Puis nous nous sommes dit : pourquoi ne pas basculer dans l’autre sens pour créer un dossier de hayon? À un moment donné, nous avons même pensé que nous pourrions en faire une rampe d’accès pour chiens. Il s’agissait avant tout de réduire les points de douleur des clients et d’améliorer leur expérience. 

 

« La plupart des gens ne remplissent pas l’espace de chargement. Ils ont un sac de travail, un sac de sport, un sac de courses ou peut-être un sac de voyage. Une cloison flexible permet de les maintenir en place et d’y accéder plus facilement. Pour ceux qui mènent une vie aventureuse, la cloison permet également de séparer les bottes boueuses et le matériel de sport mouillé du reste des bagages. Elle est également dotée d’une surface nettoyable par essuyage, ce qui est mieux que de les mettre sur une moquette ».

 

Lorsqu’elle est rangée, elle est cachée et affleure le sol. Très fine lorsqu’elle est pliée (seulement 14 mm), elle ne prend pas de place dans le coffre et reste compatible avec une roue de secours de taille normale. La cloison verrouillée tient fermement en place. Des sangles réglables et des glissières à friction permettent d’accueillir aussi bien une bouteille de vin qu’un grand sac à provisions. Un interrupteur permet de replier la cloison. 

 

Tirez sur un autre bouton et la même cloison, sur un double mécanisme, bascule vers l’avant dans la direction opposée, créant ainsi un panneau arrière à l’arrière du hayon. Lorsqu’il est verrouillé en position, il constitue le dossier de l’ensemble pour hayon, qui utilise le hayon divisé inhabituel du Range Rover. Les coussins de luxe rangés offrent un soutien et un confort supplémentaires.

 

« Le prototype que nous avons créé était vraiment rudimentaire, utilisant d’abord du carton mousse. Le prototype suivant utilisait un panneau MDF et des charnières achetées dans un magasin de bricolage. C’était rudimentaire, mais cela nous a permis d’obtenir un modèle physique, ce qui est important ». 

 

Le simple travail du bois et les charnières métalliques ont été transformés en finitions douces au toucher et en un mécanisme de pliage sophistiqué. Et un nouveau chapitre s’ajoutait à la célèbre et historique capacité du Range Rover.

PLUS D’HISTOIRES DE RANGE ROVER

Range Rover old cars parked

L’HISTOIRE DU RANGE ROVER

Découvrez comment Range Rover a montré l’exemple, par son originalité et son design exemplaire, depuis 1970.

Sound speaker of the Range Rover Evoque

CHAÎNE AUDIO MERIDIAN

Rien ne vaut la performance offerte par Meridian. Découvrez comment notre partenariat avec le fabricant de systèmes audio haut de gamme a contribué à optimiser la qualité de l’expérience d’écoute à bord du Range Rover.

EXPLOREZ LE RANGE ROVER

Side view of the parked car

RANGE ROVER

Raffinement et luxe hors pair.

Range rover sport carpathian grey parked in parking area

RANGE ROVER SPORT

Viscéral, spectaculaire, sans concessions.

Range Rover Velar with glass background

RANGE ROVER VELAR

Élégance raffinée.

Side View of Range Rover Evoque

RANGE ROVER EVOQUE

Charismatique et digne de confiance.