Conduire et écouter de la musique est la combinaison parfaite. Prendre la route en écoutant ses chansons préférées est l’un des grands plaisirs de la vie.
Tous les artistes, de Billie Eilish à Willie Nelson, jouent un rôle important dans la conception des chaînes audio de pointe Meridian installées à bord des Range Rover, Defender, Discovery et Jaguar.
Les systèmes audio pour l’auto ont beaucoup évolué. Il fut un temps où les voitures étaient équipées de lecteurs de musique (généralement des cassettes) et de haut-parleurs. Ils généraient souvent beaucoup de bruit, et la qualité du son était toujours très mauvaise.
Lorsque les systèmes audio standard sont devenus monnaie courante, les concepteurs de voitures ont déterminé des points fixes pour l’emplacement des haut-parleurs et des amplificateurs. Les spécialistes de l’audio ont alors proposé de fournir le matériel. Il n’est pas étonnant que la plupart des habitacles de voitures soient des cauchemars musicaux.
Partenaire de JLR, le fabricant britannique de systèmes de divertissement audio haut de gamme Meridian de Cambridge a contribué à changer cette situation. C’est l’un des premiers partenariats permettant à une entreprise de produits audio d’avoir son mot à dire dans la conception de l’habitacle d’une voiture, afin d’optimiser la qualité de l’expérience musicale. Le partenariat a débuté en 2010 avec le Range Rover Evoque et s’étend aujourd’hui à tous les véhicules JLR.
« Meridian a une approche très globale », explique Samantha Morris, responsable du compte Meridian pour JLR. « Nous considérons le véhicule dans son ensemble, et pas seulement le système audio. Nous travaillons en étroite collaboration avec toutes les équipes d’ingénierie et de conception de JLR, notamment pour les matériaux de l’habitacle, l’interface utilisateur, la conception de l’habitacle, la sélection des matériaux, les fournisseurs de matériel et même les équipes NVH (bruit, vibration et rudesse).
« Chacune exerce une grande influence sur la qualité de l’audio et de l’expérience globale du client. Nous sommes consultés à chaque étape du processus, afin que les voitures puissent offrir une expérience audio optimale ».
Samuel Smith, ingénieur automobile chez Meridian, est un ancien batteur et a joué professionnellement de la guitare acoustique à l’âge de 17 ans. La musique a toujours fait partie de sa vie. Il a étudié la musique et l’enregistrement sonore et a rejoint Meridian il y a deux ans.
« La relation avec JLR est excellente », note Samuel. « Nous travaillons ensemble depuis si longtemps que JLR sait ce que nous attendons des véhicules, y compris l’emplacement des haut-parleurs. Bien sûr, il y a toujours des défis à relever, en particulier lorsque l’entreprise tente de faire quelque chose de nouveau. C’est à ce moment-là que notre relation avec les ingénieurs devient vraiment importante. Nous avons l’impression de faire partie de leur équipe, et eux de la nôtre ».
La philosophie de luxe moderne de JLR a également modifié la conception de l’habitacle, ce qui a eu des répercussions sur les systèmes audio. « Il y a quelques années, les haut-parleurs étaient volumineux et commerciaux, fait remarquer Samantha. Aujourd’hui, avec le luxe moderne, ils sont beaucoup plus discrets et souvent cachés derrière de nouveaux types de tissus pour donner une esthétique très épurée . C’est un véritable défi. Résoudre des problèmes et innover sont selon moi ce que Meridian sait faire de mieux. »
Chaque modèle présente des défis différents. « Le Defender a un côté utilitaire robuste, tout en restant très moderne et luxueux, selon Samuel. Le plus grand défi était de ne pas pouvoir utiliser autant de haut-parleurs. Il fallait prévoir des poignées de retenue, des espaces de rangement et des bacs de porte, ce qui réduisait l’espace disponible pour les haut-parleurs dans l’habitacle… » Le Defender utilise l’un des systèmes Meridian les plus petits, avec moins de haut-parleurs [15 pour la chaîne ambiophonique Meridian, 11 pour la chaîne audio Meridian, à titre de comparaison, un Range Rover peut en avoir jusqu’à 36].
« Nous devions mettre au point un système audio fantastique et très percutant qui continuerait à ravir les clients, mais avec moins de haut-parleurs », explique Samuel. « Nous avons réussi. Il y avait d’autres difficultés. Les surfaces sont également plus réfléchissantes sur le Defender. Il y a plus de plastiques et de métaux et moins de moquette. La réflectivité varie d’un matériau à l’autre et, d’une manière générale, les surfaces douces telles que la moquette, le cuir et les mousses douces au toucher sont meilleures pour la qualité du son que les surfaces dures et plus réfléchissantes comme le verre, le métal et le plastique – bien qu’un équilibre entre les matériaux réfléchissants et non réfléchissants soit nécessaire. Nous en tenons compte lors du réglage des systèmes pour nous assurer que la qualité du son est toujours optimale ».
Les outils de réglage de haute technologie comprennent la dernière technologie RE-Q qui optimise intelligemment le système audio en fonction de l’acoustique précise de l’environnement d’écoute. Cette technologie s’est révélée inestimable lors du développement des systèmes audio du Defender.
Meridian vous dira qu’une voiture peut être un environnement difficile pour la qualité du son. « Il y a des points positifs, dit Samuel Nous savons où les gens s’assoient, ce qui facilite le réglage. Nous effectuons également la syntonisation sur tous les sièges, de sorte que chacun bénéficie d’une excellente expérience audio. Par contre, l’habitacle d’une voiture comporte beaucoup de verre et d’autres surfaces réfléchissantes. Et les haut-parleurs sont rarement placés dans la position idéale pour les auditeurs. On cherche également à réduire la taille et le poids des véhicules. C’est un défi. Mais ce que nous pouvons réaliser avec les technologies incroyables dont nous disposons est remarquable. »
La musique doit sonner authentique. C’est une priorité pour toutes les chaînes audio Meridian. « Vous devez écouter la musique telle que l’artiste l’a voulue, explique Samantha. Elle doit être réaliste et authentique. C’est l’éthique fondamentale de notre entreprise. »
La technologie 3D ambiophonique de Trifield est un outil utile à cet égard. Elle permet de s’assurer que tous les instruments et interprètes ont un son réaliste. La précision numérique de Meridian permet également de conserver les moindres détails de chaque chanson.
Toutefois, le test crucial de l’authenticité et de la qualité – et l’approbation finale de chaque système de sonorisation – se fait à l’oreille. L’énorme liste de lecture utilisée par les ingénieurs de Meridian englobe tous les genres possibles pour tester tous les types de musique. Samuel mentionne quelques-unes de ses musiques préférées. « Il y a un morceau intitulé Season’s Trees de Danger Mouse et Norah Jones qui est vraiment bon pour tester les effets d’immersion et d’enveloppement créés par nos ingénieurs. La pièce Awake de Tycho est également excellente pour tester la douceur de la basse. »
Parmi les autres favoris chez Meridian, mentionnons Lost Cause de Billie Eilish (« batterie percutante et voix claire »), Moonlight in Vermont de Willie Nelson (« voix détaillée et instruments clairement positionnés ») et la Symphonie no 9 de Beethoven (« grande dynamique et exemple fantastique du spectre complet d’un orchestre »).
Et quels sont les véhicules JLR de préférence pour une expérience musicale totale? Samuel cite le Range Rover haut de gamme parce que c’est le nec plus ultra, mais aussi – « pour montrer à quel point l’audio peut être subjectif » – le Defender à 11 canaux : « C’est un de nos systèmes les plus bas de gamme, mais tellement amusant et envoûtant à écouter ».
Samantha mentionne le Jaguar I-PACE : « J’aime l’habitacle plus intime et je trouve le son très immersif. »
Elle cite également le hayon unique du Range Rover. Déployez l’ensemble pour hayon et vous êtes assis sur une confortable banquette coussinée orientée vers l’arrière. Activez les haut-parleurs arrière spécialement montés et profitez de la musique en mode pique-nique, assis sur la banquette, en mode fête, debout autour de l’arrière de la voiture. « La qualité musicale est étonnamment bonne. Il n’y a rien de tel pour donner un spectacle. »
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