Range Rover est l’une des plus importantes marques de luxe britanniques au monde. Depuis 1970, elle est un exemple à suivre par son originalité et son admirable conception.

 

Créée à une époque en pleine mutation, elle a donné naissance à un nouveau type de véhicule, capable d’aller partout et de s’adapter à tous les environnements. Sur le tapis rouge ou à la campagne, chaque membre de la famille Range Rover continue d’établir de nouveaux standards en matière de luxe.

 

Charles Spencer King savait que le monde était en train de changer. Les voitures à réaction expérimentales sur lesquelles il travaillait dans les années 1950 n’ont pas donné de résultats, mais « Spen » entrevoyait une nouvelle façon de se déplacer.

 

Aventurier dans l’âme et comptant parmi ses oncles Maurice et Spencer Wilks à l’origine de la première Land Rover, Spen King connaît bien la conduite hors route et les excursions difficiles.

 

Mais les expéditions extrêmes ne sont pas pour tout le monde. Et Spen l’avait bien compris. Il a eu le génie de créer ce qui était de plus en plus recherché : une combinaison de capacités tout-terrain, de performances sur route et de design moderne.

Spen King a remarqué les nouveaux modes de vie bien remplis, combinant carrière, famille et activités de loisirs. Dévoilé en 1970, le Range Rover qu’il a conçu pour ces personnes ne ressemblait à aucun autre véhicule. 

 

La forme, esquissée par Spen et peaufinée par David Bache, a fait non seulement entrer l’automobile dans une nouvelle décennie, mais également dans une ère nouvelle.

 

Le chef-d’œuvre de design industriel a été si bien accueilli qu’il a été exposé au Musée du Louvre à Paris. Aucun autre véhicule n’avait eu droit à un tel honneur.

 

Avec son capot en forme de coquille, sa ceinture de caisse continue et son hayon divisé, l’imposant Range Rover était unique en son genre. La transmission à quatre roues motrices en prise permanente, les freins à disque et un puissant moteur V8 donnaient également au véhicule des capacités inégalées.

 

L’intérieur du Range Rover était tout aussi moderne et fonctionnel, avec sa position de conduite surélevée unique en son genre et un habitacle aux formes et matériaux à des années-lumière du fini traditionnel bois et chrome.

 

Innovant dès le départ, le Range Rover a été conçu pour être utilisé d’une seule main, notamment pour le hayon et le réservoir de carburant. Un détail caractéristique est la présence de leviers de chaque côté des sièges avant, de sorte que les conducteurs puissent confortablement basculer le siège passager pour laisser entrer quelqu’un à l’arrière.

 

Inspiré par le milieu artistique, le monde de la mode a adopté le Range Rover, en commençant par le luxueux In Vogue en 1981. Unique en son genre et créé pour une séance photo de mode à Biarritz, le véhicule est devenu la première édition limitée de la marque lorsque les lecteurs du magazine ont réclamé à grands cris sa peinture métallisée « Vogue Blue », sa climatisation et son panier à pique-nique. 

 

Deux autres éditions du magazine In Vogue ont suivi avant que Vogue ne devienne un modèle permanent. Il y aura d’autres Range Rover en édition limitée. Le designer Lord Linley a donné son nom à une version particulièrement rare, dotée d’un intérieur sur mesure fait à la main, qu’il avait contribué à créer. 

 

Les membres de la famille royale et d’autres dirigeants influents du monde entier ont adopté le Range Rover dès le début et forgé des relations durables avec la marque. Le véhicule hybride Range Rover State Review créé en 2015 pour la défunte reine Élisabeth II incarne le lien profond qui unit la marque à ses clients les plus prestigieux.

Les leaders doivent évoluer pour garder une longueur d’avance, c’est pourquoi un Range Rover à quatre portes a naturellement suivi l’original. Puis les ingénieurs ont à nouveau changé les règles du jeu. 

 

Le véhicule a été le premier 4x4 au monde à être équipé de freins antiblocage ABS. Ainsi que le premier avec un antipatinage électronique et une suspension pneumatique automatique.

 

Révélé en 1994, le modèle de deuxième génération offrait plus d’espace et une suspension pneumatique améliorée, garantissant la sensation de raffinement qui fait la renommée de Range Rover sur route et hors route. Il a également lancé un service Autobiography, offrant des couleurs et des garnitures intérieures finies à la main et des choix de peinture uniques. Ce niveau de luxe, jusqu’alors inédit sur un VUS, est aujourd’hui proposé par le service SV sur mesure de Range Rover.

 

Le système unique Terrain Response de Range Rover a été lancé au cours de la troisième génération au début de 2001. Regroupant des dizaines d’années de savoir-faire tout-terrain en un système de contrôle intuitif, le Terrain Response agit comme un expert de la conduite pour vous aider à tirer le meilleur parti des capacités inégalées du Range Rover.

 

Ses aptitudes routières lui ont également permis de faire un prodigieux bond en avant. La tenue de route du Range Rover avait toujours égalé celle des voitures traditionnelles. Elle atteignait maintenant celle des voitures de luxe.

À partir de 2012, la quatrième génération de Range Rover combinait force et légèreté comme jamais auparavant et devenait le premier VUS entièrement en aluminium au monde. Pour la première fois, un puissant véhicule hybride électrique offrait une propulsion silencieuse et sans émissions.

 

Le Range Rover d’aujourd’hui s’inscrit dans cette lignée et donne l’exemple avec une modernité époustouflante et des capacités inégalées. Il est conçu pour offrir un raffinement hors pair, depuis les haut-parleurs d’appui-tête de nouvelle génération avec suppression du bruit jusqu’à la direction à traction intégrale qui lui confère le plus petit cercle de braquage de tous les modèles actuels. 

 

Les versions ultra-exclusives sont toujours distinctives de la marque. Le Range Rover SV Carmel Edition 2023 a été créé pour des clients américains triés sur le volet, avec un extérieur en bronze satiné et le summum de l’habitacle SV Signature Suite à quatre sièges, doté d’une tablette Club à déploiement électrique et d’un réfrigérateur intégré.

 

Ce Range Rover de cinquième génération est à la tête d’une famille. Distincte, mais reconnaissable, chaque membre présente le capot en forme de coquille et le toit flottant associés à son héritage de 1970.

Tout a commencé lorsque le Range Rover Sport a réinterprété le modèle l’original en 2005. Viscéral, sans concessions et spectaculaire, ce VUS de performance de luxe allie un confort et un raffinement exceptionnels à des capacités dynamiques dans un habitacle de type voiture de sport qui enveloppe le conducteur. Le Range Rover Sport SV est le Range Rover le plus rapide jamais conçu.

 

Range Rover a ensuite créé un nouveau type de véhicule. Le Range Rover Evoque 2010 est le premier VUS compact de luxe au monde. Épuré, sophistiqué et charismatique, il sert d’exemple en ville grâce à une alimentation hybride électrique rechargeable qui permet une conduite efficace et sans effort.

 

Le quatrième membre de la famille, le Range Rover Velar aux proportions magnifiques, s’est inséré entre les Range Rover Evoque et Range Rover Sport en 2017. Son design épuré est intrigant et désirable – une pure expression du luxe moderne. 

 

S’appuyant sur plus de 50 ans d’évolution, le savoir-faire de Range Rover crée la famille de VUS de luxe la plus emblématique et la plus convoitée au monde – avec des expériences sur invitation seulement. La Range Rover House propose des retraites exclusives pour les clients et les invités dans certains des endroits les plus exclusifs du monde, des Alpes italiennes à la côte californienne.

 

Chaque maison – méticuleusement conçue sous la direction du professeur Gerry McGovern, membre de l’Ordre de l’Empire britannique – incarne la philosophie moderniste et pertinente de Range Rover en matière de design luxueux, tout en reflétant les tendances et les événements culturels locaux.

 

La durabilité est au cœur de cette vision du luxe moderne par le design. C’est pourquoi chaque Range Rover est disponible en version hybride électrique. Une nouvelle ère commencera lorsqu’un Range Rover entièrement électrique sera dévoilé en 2024, avec des livraisons à la clientèle en 2025.

PLUS D’HISTOIRES DE RANGE ROVER

Emily Brooker sat in boot of Range Rover

ENSEMBLE POUR HAYON

Découvrez comment des perspectives uniques et l’intégration de la conception informatisée aux techniques classiques de menuiserie ont mené à l’innovation.

Sound speaker of the Range Rover Evoque

CHAÎNE AUDIO MERIDIAN

Rien ne vaut la performance offerte par Meridian. Découvrez comment notre partenariat avec le fabricant de systèmes audio haut de gamme a contribué à optimiser la qualité de l’expérience d’écoute à bord du Range Rover.

EXPLOREZ LE RANGE ROVER

Side view of the parked car

RANGE ROVER

Raffinement et luxe hors pair.

Range rover sport carpathian grey parked in parking area

RANGE ROVER SPORT

Viscéral, spectaculaire, sans concessions.

Range Rover Velar with glass background

RANGE ROVER VELAR

Élégance raffinée.

Side View of Range Rover Evoque

RANGE ROVER EVOQUE

Charismatique et digne de confiance.