JAGUAR LAND ROVER RÉINVENTE L’AVENIR DU LUXE MODERNE GRÂCE À SON DESIGN

reimagine

Gaydon, Royaume-Uni — le lundi 15 février 2021 :

UNE VISION DE LUXE MODERNE GRÂCE À SON DESIGN

Jaguar Land Rover réinventera l’avenir du luxe moderne grâce à son design distinctif de ses deux marques britanniques./p>

Set against a canvas of true sustainability, Jaguar Land Rover will become a more agile creator of the world’s most desirable luxury vehicles and services for the most discerning of customers. A strategy that is designed to create a new benchmark in environmental, societal and community impact for a luxury business.

« Jaguar Land Rover se distingue dans l’industrie automobile : des concepteurs de modèles uniques, un savoir-faire inégalé concernant les besoins futurs en matière de luxe de ses clients, un capital-marque riche en émotions, un esprit britannique et un accès privilégié aux principaux chefs de file mondiaux en matière de technologie et de durabilité au sein du Tata Group..

C’est aujourd’hui que nous décidons d’exploiter ces éléments pour réinventer le marché, les deux marques et l’expérience-client de demain. Grâce à cette stratégie « Réinventer », nous pouvons plus que jamais améliorer et souligner notre caractère unique. Ensemble, nous pouvons créer un impact encore plus durable et positif sur notre entourage. »


Thierry Bolloré
Directeur général

DEUX MARQUES DE LUXE MODERNE DURABLE

Le projet « Réinventer » mettra de l’avant l’électrification des deux marques Land Rover et Jaguar, qui se distingueront entre elles grâce à leur architecture et leur personnalité claires et uniques.

Chez Land Rover, le conducteur et le véhicule sont unis par l’aventure. Grâce à l’innovation, l’atteinte de nouveaux défis et le surpassement, Land Rover sera en mesure de « Franchir de nouveaux horizons ». Au cours des cinq prochaines années, Land Rover présentera six versions purement électriques tout en continuant d’assumer son rôle de chef de file mondial en matière de VUS de luxe grâce à ses trois familles : Range Rover, Discovery et Defender. La toute première version entièrement électrique sera lancée en 2024.

D’ici le milieu de la décennie, Jaguar deviendra une marque de luxe entièrement électrique avec une nouvelle gamme de conception marquante et de technologies nouvelle génération de pointe. Jaguar aura pour but d’accomplir l’extraordinaire en offrant à sa clientèle une expérience automobile unique et sensationnelle. Bien qu’elle puisse encore être conservée, la Jaguar XJ ne fera pas partie de cette lignée, car Jaguar cherche à maximiser son potentiel unique.

D’ici l’année 2030, Jaguar et Land Rover offriront une véritable puissance électrique, véhicule par véhicule. D’ici là, en plus de la totalité des ventes Jaguar, nous prévoyons qu’environ 60 % des véhicules Land Rover vendus seront sans émission.

Jaguar Land Rover a pour objectif de rendre nulles ses émissions nettes de carbone à travers sa chaîne d’approvisionnement, ses produits et ses opérations d’ici 2039. Dans le cadre de cette initiative, l’entreprise se prépare aussi à adopter une énergie propre à pile à combustible, cadrant avec l’évolution de l’économie de l’hydrogène. Cette initiative est d’ailleurs déjà en cours ; des prototypes se retrouveront sur les routes britanniques dans les 12 prochains mois dans le cadre de son programme d’investissement à long terme.

Aux fins du nouvel impact environnemental et social qui servira de modèle pour les marques de luxe, la durabilité est cruciale pour le succès du projet « Réinventer ». Un nouveau groupe de travail tirera parti des innovations pionnières en matière de matériaux, d’ingénierie, de fabrication, de services et d’investissements dans l’économie circulaire.

Les engagements annuels d’environ 2,5 milliards de £ incluront des investissements notamment dans : les technologies d’électrification et le développement de services connectés pour améliorer l’expérience-client ; les technologies axées sur les données pour améliorer davantage l’expérience de propriété.

Des services éprouvés comme le modèle PIVOTAL flexible (qui a connu une croissance de 750 % dans le dernier exercice financier) créé par Jaguar Land Rover et InMotion, seront déployés sur d’autres marchés suite à sa réussite au Royaume-Uni.

QUALITÉ ET EFFICACITÉ

La stratégie « Réinventer » de Jaguar Land Rover vise à établir de nouvelles normes en matière de qualité et d’efficacité dans le domaine du luxe grâce à la restructuration, à la réutilisation et à la réorganisation.

La nouvelle architecture est au cœur de cette stratégie pour distinguer les deux marques.

Land Rover utilisera la prochaine architecture longitudinale modulaire flexible. Elle offrira des moteurs électriques à combustion interne et des modèles entièrement électriques au fur et à mesure que sa gamme de produits évoluera. De plus, Land Rover utilisera une architecture modulaire purement électrique compatible avec les moteurs électriques à combustion interne avancés.

Les futurs modèles Jaguar seront construits exclusivement au moyen d’une architecture purement électrique.

La stratégie « Réinventer » est également axée sur la simplification. En consolidant les plates-formes et modèles par usine, l’entreprise établira de nouvelles normes en matière d’efficience et de qualité dans le domaine du luxe. Une telle approche contribuera à réduire les frais d’approvisionnement pour investir dans des chaînes d’approvisionnement locales en faveur de l’économie circulaire.

Cela signifie entre autres que Jaguar Land Rover conservera son usine et ses installations sur le marché britannique ainsi que dans le monde entier. En plus d’accueillir les fabricants de cette architecture, Solihull, West Midlands abritera la plate-forme entièrement électrique de Jaguar.

Les partenaires clés, y compris les syndicats, les détaillants et les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, poursuivront leurs fonctions dans le nouvel écosystème de Jaguar Land Rover et dans sa stratégie de réinvention du luxe moderne.

SE RECENTRER SUR L’AGILITÉ

Comme le prouvent les derniers résultats financiers, Jaguar Land Rover peut tirer parti de sa durabilité et de son endurance pour continuer de grandir pour ses clients et leurs communautés, ses partenaires, ses employés, ses actionnaires et son environnement.

Récemment lancé, le programme « Recentrer » est né de cette transformation pour unir les initiatives existantes comme Charge+ avec de nouvelles opérations interfonctionnelles.

La stratégie « Réinventer » permettra de transformer Jaguar Land Rover au moyen de la restructuration, de la réutilisation et de la réorganisation. La création d’une structure plus plate permettra aux employés de créer et de livrer une marchandise rapidement et judicieusement.

Pour accroître l’efficience, l’entreprise réduira considérablement son infrastructure non manufacturière au Royaume-Uni. Gaydon deviendra le symbole de cet effort, le « réacteur » de l’entreprise, avec l’équipe de direction et d’autres services de gestion en concentrant ses efforts à un seul endroit pour ainsi favoriser une collaboration efficace et une prise de décision agile.

PROPULSER LE LEADERSHIP AVEC TATA GROUP

Afin de concrétiser sa vision de luxe moderne en toute confiance, l’entreprise collaborera étroitement avec le groupe Tata pour améliorer la durabilité, réduire les émissions et partager leur connaissance en matière de développement technologique, logiciel et de données. Jaguar Land Rover est une filiale en propriété exclusive de Tata Motors, dont Tata Sons est le principal actionnaire, et ce, depuis 2008.

« Les possibilités qui s’offrent à nous sont nombreuses. Il s’agit d’une chance unique. D’autres entreprises doivent se fier à leurs partenariats externes,

mais nous avons un accès privilégié qui nous permet de nous lancer tête première avec confiance et célérité. »


Thierry Bolloré
Directeur général

En réunissant tous ces éléments, Jaguar Land Rover est sur la bonne voie pour obtenir des marges de BAII à deux chiffres et un flux monétaire positif, et il vise un flux net positif d’ici 2025.

Enfin, Jaguar Land Rover vise à devenir l’un des fabricants de luxe les plus fructueux au monde.

« La stratégie “Réinventer” porte Jaguar Land Rover vers la vision et les priorités de développement durable du Tata Group.
Ensemble, nous aiderons Jaguar à réaliser son potentiel et Land Rover à renforcer son allure temporelle tout en devenant un symbole d’entreprise responsable pour la clientèle, la société et la planète. »
 

M. N Chandrasekaran
Président de Tata Sons, Tata Motors et Jaguar Land Rover Automotive PLC

« En tant qu’entreprise axée sur l’humain, nous pouvons, et nous comptons, évoluer davantage en réinventant le luxe moderne, mais en le redéfinissant aussi pour nos deux marques. Celles-ci arborent un design unique digne d’une œuvre d’art et usent de technologies connectées et de matériaux responsables établissant de nouvelles normes en matière de propriété. Nous réinventons un nouveau luxe moderne grâce à son design. »

Thierry Bolloré
Directeur général