Certaines familles suivent un chemin, d’autres partent à l’aventure. Ce sont celles qui apprécient le Land Rover Discovery.
Voici un VUS original. Il vous aide à vivre la vie à votre façon.
Nouveau, mais instantanément reconnaissable.
Produit d’ingéniosité britannique, le Discovery a été conçu dans des conditions de turbulence politique et économique au cours des années 1980. L’équipe derrière sa conception s’est appuyée sur la créativité.
Tony Gilroy, directeur général de Land Rover, a parrainé le projet. Il était convaincu que son équipe pouvait offrir un nouveau type de voiture aux familles curieuses et actives qui souhaitaient parcourir des kilomètres ensemble.
Il avait raison. Lancé en 1989 dans un contexte de prospérité croissante et d’assouplissement des tensions de la guerre froide, le Land Rover Discovery a connu un succès instantané.
Tony et son équipe ont créé un véhicule qui était plus que la somme de ses parties. C’était une vedette à part entière, même s’il partageait des composants avec le Range Rover et s’inspirait du design du Defender.
Les purs et durs avaient peut-être repéré le pare-brise ou les portes, ou encore la position de conduite surélevée familière aux conducteurs de Range Rover, mais ce véhicule ne ressemblait pas à un Range Rover. Le premier Land Rover Discovery n’avait que deux portes et n’était pas muni de capot en coquille.
La porte arrière à ouverture latérale avec sa roue de secours intégrée rappelait le Defender, tout comme la vitre latérale de toit « alpine » et les tapis en caoutchouc. Néanmoins, il présentait quelque chose de nouveau.
Le toit à niveaux était une caractéristique remarquable, créant du dégagement pour la tête pour la troisième rangée de sièges. Au début, ces deux sièges arrière en option étaient orientés sur le côté, ce qui en faisait un excellent espace pour les conversations en tête-à-tête.
Si vous ne vouliez pas de sièges supplémentaires, le coffre était fourni avec deux bacs de rangement.
Des éléments graphiques distinctifs sur la carrosserie contribuaient également à démarquer le Land Rover Discovery, tout comme la nouvelle option de deux toits ouvrants.
La porte arrière avait une vitre de forme distincte, avec une roue de secours décalée vers la droite. Le Discovery original était principalement conçu pour les marchés de conduite à droite, ce qui permettait aux conducteurs de reculer plus facilement lorsqu’ils regardaient par-dessus leur épaule; la technologie de caméra de recul intégrée étant encore loin de la réalité.
Au lancement du Discovery 3, la porte arrière avait été redessinée pour la conduite à gauche. Au même moment, la roue de secours était déplacée sous le véhicule, à l’arrière, où elle demeure jusqu’à ce jour.
Dès le départ, l’intérieur du Discovery lui a permis de se distinguer. L’original, créé en collaboration avec Conran Design, était rempli d’idées nouvelles et de détails créatifs.
Lancé avec un coloris bleu Sonar – le beige Bahama a été ajouté plus tard – il comprenait un sac à bandoulière assorti monté sur la console centrale arrière.
En ouvrant ce sac, vous trouviez le manuel du propriétaire, avec des conseils hors route et des informations internationales sur l’entretien et les réparations. Depuis les tout débuts, les propriétaires de Discovery ont toujours été tenus de se montrer dignes de son nom.
Le Discovery mettait l’accent sur la vie familiale, l’aventure et l’action. Le premier Discovery incarnait clairement ses valeurs avec des touches comme une garniture de pavillon avec des poches de rangement et des filets.
Mais l’habitacle n’a jamais été au centre de l’attention. Dès le départ, un vent de changement a soufflé sous le capot.
Le nouveau moteur 200TDi à injection directe offrait exactement le mélange de performance et d’économie que de nombreuses familles rechercheraient. Certaines choisissaient plutôt le légendaire moteur V8.
Le Land Rover Discovery était aussi robuste que pratique dans toutes les situations. Il l’a d’ailleurs prouvé en participant à la série d’aventures hors route mondiale de Camel Trophy pendant huit ans.
Les versions ultérieures du Discovery ont participé au difficile défi G4. Le Discovery était un véhicule pour les curieux et ces défis en étaient la preuve ultime.
En 1998, le Discovery II présentait le style familial de carrosserie à cinq portes. Certaines de ces familles voulaient profiter de plus de luxe et de capacités exceptionnelles. Elles étaient servies avec le modèle ES, avec ses sièges en cuir et sa climatisation.
Plusieurs changements étaient également apportés sous le capot, avec de nouvelles technologies comme l’antipatinage et le contrôle de vitesse en descente, qui rendaient le Discovery encore plus performant hors route.
Le contrôle de vitesse en descente a évolué vers le système Terrain Response de Land Rover, présenté sur le Discovery 3 en 2004. De façon unique, il permet au conducteur de choisir parmi une gamme d’options qui garantissent une capacité hors route exceptionnelle.
Le Discovery 3 a permis de faire un énorme bond en avant. Tout comme son design industriel brillant, sa fonction définissait sa forme à un degré exceptionnel.
À cette époque, le Discovery était devenu un choix populaire pour la famille royale.
Véhicule de choix lors d’événements équestres partout dans le monde, le Discovery était adopté par tous ceux qui avaient besoin d’une réelle capacité de remorquage. Il permettait de tirer des bateaux, des voitures de course et de l’équipement de camping haut de gamme.
Il était, et demeure, un véhicule sérieux pour du divertissement authentique. Pour des escapades familiales spontanées.
Les différents groupes d’option ont toujours fait du Land Rover Discovery un véhicule très efficace sur le plan de l’espace. À la présentation de la troisième génération du véhicule, sept adultes étaient assis vers l’avant, et les passagers de la troisième rangée pouvaient maintenant entrer et sortir par les portes arrière, et non par le hayon.
Le Discovery 4 de 2009 améliorait encore le luxe et la technologie. Le lancement d’un système de caméras périphériques en option faisait en sorte d’éliminer la nécessité de regarder par-dessus son épaule pour reculer.
Au fond, le Land Rover Discovery demeurait un véhicule pour l’aventure et l’action. En 2012, il était tout naturel de célébrer la production du millionième exemplaire en conduisant de Birmingham à Beijing.
Deux ans plus tard, le Land Rover Discovery Sport était lancé. L’explorateur familial suprême s’était lui-même créé une famille.
Le Discovery Sport offrait désormais sept sièges dans un format qui ne dépassait pas celui des VUS haut de gamme à cinq places existants et, dans le cadre d’une vision de luxe moderne, riche en durabilité, était offert en version hybride électrique.
La cinquième génération du Discovery de 2016 proposait un nouveau langage de design du Discovery Sport à la version sept places.
Aujourd’hui, la famille Land Rover Discovery combine une évolution de design exceptionnel à un intérieur polyvalent et intelligemment présenté qui incarne l’esprit d’aventure familiale qui le caractérise depuis plus de 30 ans.
Le confort et la connectivité sont offerts à tous grâce à un design et une technologie centrés sur l’humain, tout comme son espace et sa commodité.
Le Discovery est l’un des VUS de luxe à sept places les plus performants et polyvalents au monde.
Un modèle original depuis 1989, il représente toujours les joies des voyages et de l’unité.
CONÇU POUR LES FAMILLES
Créé avec soin et avec la famille en tête, le Discovery est le VUS familial par excellence.