Modèle européen présenté.
L’AMBITION D’UNE VIE
Le chuchoteur de rhinocéros est inspiré de l’histoire vraie d’une petite fille qui a réalisé son ambition d’un jour devenir cheffe des gardes forestiers d’une réserve naturelle, défendant et protégeant le rhinocéros noir d’Afrique.
Il ne s’agit que d’une histoire parmi tant d’autres dans le cadre d’un partenariat durable de 20 ans entre le Defender et Tusk.
Les capacités hors route perfectionnées et les technologies de pointe sont essentielles pour les défenseurs de l’environnement et les gardes forestiers qui travaillent sur le terrain. Ensemble, nous avons soutenu des milliers d’individus courageux, tout comme le « chuchoteur de rhinocéros », dans ses efforts pour protéger plus de 50 millions d’hectares d’habitat faunique et plus de 40 espèces en danger.
Modèle européen présenté.
LE SORT DU RHINOCÉROS
Autrefois très nombreux dans l’ensemble de l’Afrique, le rhinocéros noir est menacé d’extinction en raison du braconnage et du commerce illégal d’espèces sauvages, qui constitue la quatrième industrie criminelle au monde après la drogue, les armes et la traite des êtres humains.
En raison du braconnage motivé par la demande de corne de rhinocéros, la population de rhinocéros noirs du Kenya est passée de 20 000 dans les années 1960 à moins de 300 dans les années 1980. Si les efforts de conservation, soutenus par des organisations telles que Tusk, ont permis de rétablir la population au Kenya à un peu plus de 1 000 individus, l’espèce reste en danger critique d’extinction dans toute l’Afrique.
Les réserves de faune, telles que Borana et Lewa au Kenya, jouent un rôle essentiel dans ces efforts avec le soutien de Tusk. Avec 93 000 acres, la population du rhinocéros noir dans ce seul paysage est passée de 15 en 1983 à 264 aujourd’hui. Ensemble, ces deux réserves abritent 12 % de tous les rhinocéros noirs du Kenya.
DES PERSONNES QUI FONT LA DIFFÉRENCE
Le succès de la lutte contre le braconnage, financée par Tusk partout en Afrique, est assuré par des équipes de gardes forestiers engagés dans notre mission commune.
Les gardes forestiers sont responsables de la protection des rhinocéros en danger critique d’extinction. Permettant aux gardes forestiers et aux défenseurs de l’environnement de surveiller les animaux depuis l’environnement sécuritaire de leur véhicule, le Defender peut transporter tout ce dont ils ont besoin lorsqu’ils se déplacent dans les réserves naturelles.
RESTER CONCENTRÉ DANS LA CHALEUR TORRIDE
Les gardes forestiers ont besoin de leurs véhicules pour patrouiller chaque jour dans ces zones vastes et éloignées, souvent dans la chaleur torride de la savane africaine. Quand il est essentiel de rester concentré, le système de climatisation avancé du Defender est très efficace, gardant les occupants au frais et les rendant attentifs à toute menace.
Ce qu’ils voient et ce qu’ils entendent est essentiel. Les observations des patrouilles sont transmises à un centre de commandement central. Les gestionnaires de la faune utilisent ces informations vitales en temps réel pour coordonner l’équipe sur le terrain.
RÉPONDRE AUX MENACES. RAPIDEMENT.
Et quand le temps presse, les capacités hors route sans compromis du Defender permettent aux gardes forestiers de répondre rapidement aux menaces. Parfois soutenue par une unité de chiens pisteurs, une équipe anti-braconnage peut travailler ensemble pour lutter contre les bandes de braconniers, en les traquant à l’aide de techniques de pistage avancées.
C’est grâce à ces femmes et ces hommes courageux, qui risquent leur vie chaque jour, que nous pouvons espérer la survie de l’un des animaux les plus majestueux du milieu naturel.
Modèle européen présenté.