Defender réalise l’impossible. Conçu de manière réfléchie, hautement désirable et extrêmement durable, c’est un héros des temps modernes qui respecte son passé tout en anticipant l’avenir.

 

Premier 4x4 civil au monde à avoir connu le succès, il a défini un monde qu’il a contribué à changer, en ouvrant de nouveaux horizons pour l’aventure, le travail et l’action humanitaire sur tous les continents. 

 

Le Defender fait également partie de notre paysage culturel. Il a transporté des membres de la royauté lors de voyages à travers le monde et a été au cœur de l’action aux côtés de certaines des plus grandes vedettes du cinéma.

 

Deux hommes ont rendu tout cela possible : les visionnaires frères Wilks. Spencer Wilks était directeur général de la Rover Company et Maurice était l’ingénieur en chef, un homme toujours tourné vers l’avenir.

Modèle européen présenté.

L’histoire de Defender commence en 1947 à Red Wharf Bay, sur l’île galloise d’Anglesey. Maurice Wilks a tracé dans le sable les contours de ce qui allait devenir l’un des plus grands véhicules de tous les temps.

Moins d’un an plus tard, le Land Rover était dévoilé au monde entier. Pièce unique de conception industrielle, ce véhicule a été conçu pour être polyvalent grâce à des panneaux en aluminium légers, des porte-à-faux très courts et, surtout, une transmission à quatre roues motrices sélectionnable.

À l’exception des premiers modèles, des leviers avec des boutons rouges et jaunes sur la transmission permettaient de passer facilement de la transmission à deux à quatre roues motrices, et ce, dans toutes les situations. C’est l’ancêtre du système Terrain Response exclusif au véhicule Defender actuel.

En quelques mois, la création des Wilks était en vente dans le monde entier. Elle a rapidement commencé à voyager avec la royauté britannique. Le tout premier Land Rover à usage officiel, avec sa plateforme arrière conçue sur mesure, a été utilisé pour accueillir les foules pendant les déplacements de la reine Elizabeth II et du duc d’Édimbourg, lors de la première tournée du prince Philip dans le Commonwealth en 1953.

Tout au long de sa longue vie, la reine Elizabeth II a souvent été vue au volant d’un véhicule Defender sur les domaines royaux, où les Defender continuent de servir la maison royale.

Defender Old Model

Modèle européen présenté.

 

ER 11 coronation batch

Le véhicule permettrait également à un nouveau type d’aventurier de s’attaquer à tous les terrains de la planète. La légendaire expédition officiellement appelée « Oxford and Cambridge Far Eastern Expedition » fait la manchette lorsque six étudiants universitaires ont parcouru 29 000 km, ralliant ainsi Londres à Singapour entre 1955 et 1956.

 

Dans le même esprit, les Britanniques George et Jinx Rodger ont parcouru 16 000 km en sept ans à bord de leur familiale, pour faire le récit des tribus et de la faune menacées d’Afrique. Le biologiste canadien Bristol Foster et l’artiste animalier Robert Bateman ont fait le tour du monde en parcourant 64 000 km. Et il y en a eu bien d’autres.

 

De telles prouesses ont contribué à créer un véritable engouement pour la conduite tout-terrain. Les participants au Camel Trophy, qui s’apparente à un championnat du monde de 4x4, ont inspiré la création de l’outil polyvalent idéal pour les expéditions les plus difficiles ou simplement pour les excursions de camping de loisirs.

 

Defender a transformé ce concept en un phénomène mondial. Il reste le gardien de la flamme, l’incarnation de l’aventure, du tout-terrain et de l’humanitarisme.

 

Cela a été possible parce que, par-dessus tout, il a été conçu pour être à la hauteur. Et il l’est toujours. Chaque version a repoussé les limites, établissant des normes que d’autres ont du mal à suivre.  

 

L’empattement plus long a rendu le modèle original plus pratique, permettant l’ajout de variantes camionnette et familiales. La version familiale a introduit les célèbres vitres latérales de toit « alpine », laissant entrer plus de lumière dans le véhicule et offrant une visibilité supplémentaire pour négocier les virages en épingle à cheveux sur les routes de montagne.

 

Les moteurs sont devenus plus puissants et plus efficaces, mais le véhicule restait avant tout fonctionnel. L’un des premiers « Groupe Confort » en option ne comprenait guère plus que des garnitures de toit et de portières. Une caractéristique s’est toutefois avérée intemporelle : vous pouvez toujours commander un véhicule Defender avec des tapis en caoutchouc durables et lavables.

Modèle européen présenté.

Au cours de sa première décennie, 70% de la production a été exportée dans 150 pays. Aucun véhicule avant lui n’avait laissé autant de traces de pneus à travers le monde. Pour d’innombrables personnes dans le monde entier, c’était peut-être le premier véhicule qu’elles aient jamais vu.

Les ventes mondiales comprenaient des versions militaires, inspirant le nom Defender qui serait plus tard appliqué à tous les modèles. De nombreux modèles civils ont également accompli des exploits, servant de dépanneuses, d’ambulances et de plateformes hydrauliques.

Le Defender a même participé à des rallyes, transformé en redoutable machine de compétition par les experts en sport automobile de Bowler.

Avec sa durabilité incontestable, ce 4x4 unique est devenu de plus en plus convoité. La série II de 1958 a renforcé son attrait visuel, en ajoutant la ligne de caisse incurvée encore présente sur le véhicule Defender actuel.

Classic Defender Islay Edition

Modèle européen présenté.

Defender Classic Editions in showroom

Modèle européen présenté.

Cet engouement l’a conduit dans les endroits les plus prestigieux. Tout au long des années 60, de grandes célébrités telles que Marilyn Monroe, Steve McQueen et Paul McCartney ont été photographiées au volant de la création triomphante des frères Wilks.

 

Les équipements modernes ont été introduits dans la série III à partir de 1971, notamment un tableau de bord rembourré et un groupe d’instruments placé derrière un nouveau volant. Quant au V8, il était désormais disponible pour ceux qui exigeaient de meilleures performances sur et hors route.

 

Le modèle County de 1982 était un autre signe que ce 4x4 était plus qu’un simple outil de travail. Avec ses nouvelles couleurs et ses décalcomanies, son extérieur se démarquait. Pour la première fois, il était également équipé de sièges garnis de tissu.

 

Un an plus tard, les versions Ninety et One Ten introduisaient la conception frontale qui était appelée à s’imposer jusqu’à la fin de la production du Defender classique. La puissance du moteur turbo diesel s’accompagnait d’un habitacle amélioré. Le confort était également renforcé par une nouvelle suspension à ressorts hélicoïdaux.

 

Le nom Defender a été introduit en 1990. Il reflétait parfaitement ce que les clients du monde entier ressentaient pour ce véhicule unique : confiance, sécurité, robustesse et fiabilité. Il est conçu pour parcourir le monde.

Images filmées en circuit fermé. Les capacités des véhicules filmés ne sont pas représentatives de celles des véhicules de série. Ne tentez en aucun cas de reproduire ces manœuvres.

Modèle européen présenté.

Le Defender d’aujourd’hui perpétue cette lignée. L’icône réinventée est un expert de classe mondiale sur route et hors route. Le Defender le plus robuste et le plus performant jamais construit est inarrêtable et immédiatement reconnaissable.

 

Avec les styles de carrosseries 90, 110 et 130, pouvant accueillir jusqu’à huit sièges, chacune d’entre elles possède un charisme qui lui est propre. Et le Defender à toit solide est synonyme de robustesse, avec des styles de carrosseries 90 et 110 permettant une utilisation intensive.

 

Tous les véhicules ont été testés dans les conditions les plus difficiles, de l’Arctique au désert. Tous les véhicules ont une carrosserie trois fois plus résistante que celle de leurs concurrents quatre roues motrices.

 

La durabilité et la viabilité font partie de la vision du luxe moderne de Defender. Le Defender 110 est proposé en version hybride électrique.

 

Fidèle à son caractère héroïque et charismatique, il continue de soutenir les actions humanitaires et de préservation de la nature menées par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge, du Croissant-Rouge et par le Tusk Trust

 

Il a été immortalisé sous forme de construction Lego, inspirant une nouvelle génération de héros des temps modernes à travers le monde. C’est aussi une vedette de cinéma.

 

Les amateurs de James Bond auront vu le Defender 110 Double Cab dans le film SPECTRE, utilisé pour poursuivre l’agent 007 tout au long d’une descente dans les Alpes. Mais c’est le Defender moderne qui a dû faire face à l’épreuve la plus difficile. Dans le film Mourir peut attendre, la 25e aventure de James Bond, des cascadeurs ont poussé une flotte de 110 à ses limites dans des conditions de conduite hors route extrêmes pour créer une spectaculaire séquence de poursuite en voiture.

 

C’était un rôle approprié pour un véhicule qui représente désormais une marque à part entière. Le Defender envisage d’électrifier son avenir proche, mais il restera ce qu’il a toujours été depuis 1948 : un symbole de liberté.

PLUS D’HISTOIRES DE DEFENDER

supporting confident women

LES FEMMES QUI RÉALISENT L’IMPOSSIBLE

Nous célébrons les femmes intrépides qui repoussent les limites chaque jour avec Defender.

Emergency response team assembled

PARTENAIRES HUMANITAIRES DEPUIS 1954

Consolider la force, la préparation et la résilience de la communauté partout dans le monde avec la Croix-Rouge britannique.

Modèle européen présenté.

EXPLOREZ LE DEFENDER

Parked car in the desert

DEFENDER 130

De l’espace pour des aventures épiques partagées.

Modèle européen présenté.

Side view of the parked car in the greenary

DEFENDER 110

Chargez le véhicule et partez à l’aventure.

Modèle européen présenté.

Side view of the parked car

DEFENDER 90

Defender dans sa forme la plus pure.

Modèle européen présenté.