Lorsque les propriétaires de Defender passent des appels lors de leurs déplacements, écoutent de la musique en continu ou suivent leur GPS sans interruption, ils le doivent en partie à Emma Kowalczuk et à son équipe.

La plupart d’entre nous ne se demandent jamais comment toutes ces technologies fonctionnent en harmonie. Mais Emma, oui. Elle vous dira qu’il s’agit de trouver le meilleur emplacement pour l’antenne du véhicule pour une performance maximale. Et qu’il s’agit aussi de la compatibilité électromagnétique. En termes simples, c’est la manière dont les différents composants d’un équipement électronique peuvent fonctionner sans interférer les uns avec les autres. Cette interférence s’appelle le couplage et il est important de l’éviter.

En tant que responsable du chapitre électromagnétisme chez Jaguar Land Rover, Emma dirige une équipe d’ingénieurs experts utilisant des simulations informatiques pour résoudre un problème clé. « Il s’agit essentiellement de trouver comment acheminer ces signaux électriques de l’extérieur du véhicule vers l’intérieur, jusqu’au client, qui pourrait télécharger des logiciels par liaison radio ou diffuser du contenu multimédia en continu pendant ses déplacements. »

Les gens s’attendent de plus en plus à ce que leur véhicule se comporte comme un téléphone intelligent. L’équipe d’Emma l’a bien compris. « Nous voulons reproduire cette connectivité et cette expérience à l’intérieur du véhicule. Nous voulons que le véhicule puisse faire tout ce que votre téléphone peut faire. Il est donc très important de tenir compte, par exemple, de l’emplacement des antennes sur le véhicule. Cela peut vous permettre d’avoir essentiellement les mêmes fonctionnalités que celle d’un téléphone. »

Device storage space in Defender

Modèle européen présenté.

Device charging systems in Defender

Modèle européen présenté.

Cette fonctionnalité comprend les mises à jour à distance. Le travail d’Emma a bénéficié à la technologie de logiciel par liaison radio (SOTA) de Jaguar Land Rover, qui permet aux clients de Defender de recevoir des mises à jour sans avoir à se rendre chez leur détaillant. Récemment, cela impliquait l’installation de la reconnaissance vocale Alexa d’Amazon, un avantage auquel de nombreux clients ne s’attendaient peut-être pas. 

 

« J’espère que les clients trouveront ça bien que cela ait été mis à jour par liaison radio et qu’ils n’aient pas eu à se rendre chez le détaillant. Si vous demandez aux gens d’aller chez un détaillant, la plupart d’entre eux trouveront cela peu pratique. »

 

L’antenne qui rend cela possible se trouve à l’intérieur d’un petit boîtier en forme d’aileron situé sur le toit du Defender, près du hayon arrière, et ce pour une bonne raison. S’assurer de son bon fonctionnement a été une contribution importante à l’ensemble du projet.

 

 « Si nous plaçons l’antenne au mauvais endroit, elle aura très peu de chances de capter le signal. Vous pouvez la placer quelque part dans le pare-chocs de manière à ce qu’elle soit cachée. Cependant, la carrosserie métallique du véhicule pourrait bloquer la communication avec la station de base cellulaire, ce qui pose problème. Nous l’avons placée à cet endroit pour obtenir des performances de connectivité maximales. »

Modèle européen présenté.

Pour comprendre comment les différents signaux électromagnétiques se comportent et comment ils peuvent s’influencer mutuellement, Emma et son équipe produisent des images qui ressemblent un peu à des carrosseries de véhicules entourées de nuages. Cela fait partie du plaisir, dit-elle. « Ce qui est vraiment bien, c’est que vous pouvez visualiser ce que font les champs. Beaucoup de gens qualifient les communications électromagnétiques de “ magiques ”, car parfois, on ignore pourquoi un problème survient. Mais avec la simulation, on peut voir où se trouvent les champs et où se produit le couplage. Cela élimine la magie, car vous pouvez la visualiser. »

En plus de communiquer avec le monde extérieur, Defender transmet des messages entre ses technologies intégrées. L’équipe a travaillé sur le système radar à l’origine du régulateur de vitesse adaptatif et sur les moniteurs de surveillance de l’angle mort du conducteur et de la pression des pneus du Defender.

Emma, qui s’est jointe à Jaguar Land Rover en 2015, a été la première personne de l’entreprise à travailler sur la simulation électromagnétique. Depuis, son équipe s’est agrandie et compte désormais huit personnes, dont trois femmes. « Je suis très fière de l’équipe, de tout le travail qu’elle a accompli et des compétences qu’elle a développées dans ce domaine. »

Cette capacité est née de la passion d’Emma pour les domaines des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) qui remonte à son enfance. « Les sciences et les mathématiques m’ont toujours intéressée et j’ai étudié ces matières au GCSE et au A-level. Je m’intéressais beaucoup à l’électronique et c’est pourquoi j’ai étudié l’ingénierie électrique à l’université. J’ai fait mon doctorat en communication sans fil. Comme vous pouvez le voir, je me suis spécialisée dans ce domaine particulier tout au long de mon parcours. »

Une fois ses études terminées, Emma a travaillé dans une entreprise de logiciels avant de mettre ses compétences au service de l’industrie automobile. L’électronique devenant de plus en plus importante dans les véhicules modernes, son parcours devrait en inspirer plus d’un.

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